Espace Vanhomwegen
Rue de Russie 31
1060 Saint-Gilles

Built with Berta.me

  1. Valentin Capony

    Vendredi Treize 

     

    14.02.2026 - 1.03.2026

     

    Pour son exposition Vendredi Treize Valentin Capony dévoile un ensemble d’œuvres jamais présentées au public auparavant. Le titre se pose comme une invitation à interroger le destin. Porte-bonheur ou porte-malheur ? Au fil des époques, les avis continuent de diverger. Cette date mythique évoque autant les superstitions personnelles que des basculements historiques, comme l'arrestation soudaine des Templiers un vendredi treize en 1307. Aujourd'hui encore, cette date résonne comme un symbole des moments où le monde semble vaciller, où l'imprévu fracture le cours habituel des choses. Elle incarne cette fascination pour la rupture, qu'elle soit intime ou qu’elle soit collective.

     

    Cette symbolique entre basculement et empreinte historique entre en parfaite résonance avec la démarche artistique de Valentin Capony. Dans son processus, la matrice de gravure est l'enregistreur d'un geste, d'un impact ou d'une présence éphémère. Elle capture l'instant de la transformation, à la manière dont une date marquante saisit un tournant dans l'Histoire. L'œuvre finale, l'estampe, devient alors la trace tangible de ce passage, qu'il soit chorégraphique ou métaphorique, fixant à jamais la mémoire d'un mouvement sur le point de disparaître.


    L'exposition Vendredi Treize nous invite ainsi à une méditation poétique sur la fragilité et la persistance, entre recherche historique et rationalité contemporaine. Valentin Capony propose de voir dans ces gravures non pas un présage, mais la matérialisation sensible d'un instant suspendu : celui où le corps, comme l'histoire, laisse une marque indélébile, ouvrant la voie à toutes les interprétations.

     

    https://www.valentincapony.com

    https://www.instagram.com/valentincapony

  2. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles